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Approche

Ce qui fonde ma manière d’accompagner

Une pédagogie du vivant

Ce que je transmets dans mes formations et accompagnements ne repose pas sur une méthode figée.

Il s’agit plutôt d’une manière d’entrer en relation, d’être au monde, de se tenir en présence avec ce qui est.

Mon approche s’adresse à celles et ceux qui cherchent à se retrouver eux-mêmes pour mieux se relier aux autres, habiter leur posture professionnelle avec justesse, et gagner en liberté intérieure.

Je propose un cadre rigoureux, ancré et sensible, pour explorer ce qui, en nous, est déjà vivant.

Ce qui m'anime

J’accompagne des individus et des collectifs dans des temps de transition, de questionnement ou de maturation.
Mon intention est d’ouvrir un espace où chacun·e peut mieux percevoir ce qui l’habite, faire de la clarté en soi, et retrouver de l’élan – personnel et professionnel.

Cela passe par un travail d’écoute, de présence, d’alignement.
J’ai à cœur de proposer une expérience transformatrice, qui touche à l’essentiel tout en respectant les réalités du quotidien.

Les piliers de mon approche

Ancrage corporel et attention au vivant

Je m’appuie sur le corps comme point d’entrée. La respiration, les sensations, les émotions sont nos premiers repères. C’est en revenant à cette base vivante que nous pouvons retrouver du discernement et de la stabilité intérieure.

Clarté intérieure et conscience des conditionnements

Nous sommes traversés par des habitudes de pensée, de réaction, de positionnement. Identifier ces schémas permet de faire des choix plus conscients. C’est un travail d’hygiène intérieure autant que d’émancipation.

Exploration active, incarnée et rigoureuse

J’invite les participant·es à explorer par eux-mêmes, à mettre en lien leur vécu et leur pratique professionnelle.
Mes formats alternent des temps d’expérience, de partage et d’intégration, dans une dynamique de co-construction.

Une posture incarnée

Mon rôle est de faciliter des processus de transformation intérieure dans un cadre sécurisé.
Cela implique pour moi de me rendre disponible, ajusté, à l’écoute des rythmes du groupe et des personnes.
Je m’efforce d’incarner ce que je transmets, avec simplicité et exigence.

Ma posture de formateur se situe à la croisée :

  • d’une pédagogie active et sensible,
  • d’une attention fine aux dynamiques individuelles et collectives,
  • et d’un engagement éthique dans la relation.

Une pédagogie sensible et active

Apprendre, pour moi, c’est vivre une expérience qui nous touche.
C’est pourquoi mes interventions sont construites autour d’allers-retours constants entre :

  • l’expérience directe,
  • la mise en mots partagée,
  • et des apports structurants qui soutiennent l’intégration.

J’invite à un engagement personnel, respectueux du rythme de chacun·e, dans une dynamique de groupe bienveillante et exigeante à la fois.

Inspirations & influences

Mon approche est nourrie par :

  • la pleine conscience (MBSR, pratiques laïques de présence),
  • l’éducation populaire et l’animation de groupes d’adultes,
  • des courants d’accompagnement sensibles à l’incarnation, à l’écologie intérieure, et à la transformation sociale.

Je me forme et me ressource de façon continue, auprès de personnes et de collectifs qui explorent des voies d’attention, de discernement et de liberté intérieure.